Close

Maïa Immobilier, une feuille de route pour transformer l’inspiration en action.

Depuis sa création en 2017, Maïa Immobilier conçoit des programmes immobiliers de qualité et de caractère à l’image de la résidence de standing Le Cristal, à Notre Dame de Bellecombe (73) ou du programme EKOOS à Dardilly (69) qui a remporté en 2022 la pyramide d’argent de la FPI dans la catégorie innovation industrielle.

De par son activité, Maïa Immobilier développe des synergies intéressantes avec les autres entités du Groupe Maïa pour la réalisation de ses programmes : Maïa Energie pour l’intégration d’énergies renouvelables (solaire et/ou géothermie), Deluermoz pour la réhabilitation du patrimoine, Maïa Sonnier et Maïa Fondation pour les ouvrages spéciaux.

Orchestrée par une équipe motivée et enthousiaste, et dirigée depuis mars par Véronique Allégrette, Maïa Immobilier poursuit son chemin en répondant aux ambitions du Groupe :  réaliser des projets responsables et durables qui participent à l’aménagement et à l’attractivité du territoire.

Favoriser le développement économique et répondre aux enjeux sociétaux

Actuellement, l’opération la plus ambitieuse est certainement la réhabilitation de l’ancienne usine Majorette à Caluire-et-Cuire. Ce projet baptisé Major’Fret, en hommage aux voiturettes, développe une surface de 9 000 m² sur 2 niveaux, avec un foncier de près de 7 500 m². Il a pour vocation de répondre à la distribution urbaine décarbonée du dernier kilomètre à laquelle doivent faire face toutes les métropoles. En effet, d’ici à 2025, les agglomérations comptabilisant plus de 150 000 habitants doivent mettre en place des ZFE (Zones à Faibles Emissions de CO2) destinées à enrayer les pics de pollution en limitant la circulation des véhicules les plus polluants. C’est pourquoi, les collectivités territoriales, les entreprises et les transporteurs travaillent de concert pour trouver des solutions adéquates qui permettent d’adapter la logistique aux contraintes environnementales sans sacrifier les exigences de rentabilité.

Une construction industrielle durable

© Sylvain Vessière 3D

Développé depuis près d’un an par les équipes, le cahier des charges de Major’Fret lui confère un caractère durable : réhabilitation du bâti (décarboner l’acte de construire), réemploi des matériaux, dépollution du site, mise en œuvre d’énergies renouvelables (raccordement au réseau de chaleur urbain, solaire, orientation, gestion des eaux pluviales,…), végétalisation des espaces extérieurs, …

Un projet qui vise la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), une norme internationale qui évalue la performance environnementale des bâtiments et des infrastructures.

Maïa Immobilier tente également de répondre au sujet sociétal du vieillissement de la population en travaillant en étroit partenariat avec des entreprises à mission, telle que la Maison de Blandine dont l’ambition est de créer un habitat bigénérationnel à taille humaine.

 

Décarboner la construction, améliorer les performances énergétiques et préserver la biodiversité

Dans un contexte particulièrement tendu et une prise de conscience écologique collective, les professionnels de l’immobilier doivent repenser leur modèle économique, prendre en compte la consommation des bâtiments et donc, leurs performances énergétiques et environnementales. Pour une construction neuve, comme pour une réhabilitation, Maïa Immobilier applique dans chacun de ses programmes des solutions mesurées et adaptées au site, tout en s’appuyant sur les compétences des entités du Groupe. Un bilan carbone est d’ailleurs réalisé pour chaque programme.

Livré en 2023, EKOOS à Dardilly (ZAC Dardilly, l’Esplanade) est un bel exemple de résidence conçue avec une démarche environnementale forte, respectant une conception bioclimatique ambitieuse.

Le projet est réalisé avec des matériaux biosourcés, une chaudière bois prend en charge 80% de la dépense énergétique, la végétalisation semi-intensive des toitures, les failles arborées et les terrasses plantées contribuent à limiter la montée en température des bâtiments en été.

Ekoos, une conception bioclimatique ambitieuse.

© G. Perret

 

Les projets à l’étude intègrent également ces enjeux, dont celui de la préservation de la biodiversité. Ainsi, le programme AOKI à Décines Charpieu (69), propose un parc de 5 500 m² composé d’espaces végétalisés adaptés aux écosystèmes et une forêt urbaine : Plus de 40 arbres et arbustes (chênes, sorbiers, érables, cerisiers) seront plantés. Des essences d’arbres capables de grandir en totale autonomie, gage de biodiversité et de longévité.

Aoki Park, un parc grandeur nature.

© Arlynk

 

Préserver le patrimoine

Réhabiliter un bâtiment plutôt que de le détruire participe à la décarbonation de l’acte de construire mais aussi à la préservation de notre patrimoine.

Le programme de réhabilitation du Château de la Chaize, et les projets de l’ancienne usine Majorette à Caluire, du Clos Landar à l’Arbresle et de la bâtisse des Pères Blancs à Sainte-Foy-Lès-Lyon, sont autant de matières travaillées par l’équipe de Maïa Immobilier. De beaux sujets en perspective qui répondent aux ambitions environnementales du Groupe Maïa.