Close

Maïa Immobilier remporte la Pyramide d‘Argent 2022 de l’innovation industrielle pour EKOOS (Dardilly) !

Décerné par la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), en partenariat avec le GIP (Groupement des Industriels de la Prescription), ce Trophée valorise la qualité de la construction et encourage les réflexions les plus innovantes. Les critères pour ce prix sont multiples : originalité des principes constructifs, utilisation des matériaux ou équipements innovants, organisation générale du chantier, le mode de commercialisation, …

L’aventure commence en 2019 lorsque Maïa Immobilier et Promoval remportent le concours lancé par la Métropole de Lyon et la commune de Dardilly pour la conception d’un programme de 39 logements au cœur de la ZAC de l’Esplanade à Dardilly. Consciente des enjeux, l’équipe de Maîtrise d’ouvrage et de Maîtrise d’œuvre conçoit alors un projet qui répond aux exigences environnementales du cahier des charges.

La stratégie mise en œuvre sur le programme EKOOS consiste à appliquer une approche holistique des thématiques environnementales, afin d’obtenir des bâtiments performants énergétiquement, mais surtout confortables et sains pour les occupants.

Innovations mises en œuvre sur EKOOS

Label biosourcé niveau 1 : utilisation d’une quantité optimale de bois par M2 développé 

Système structurel mixte avec béton et mur ossature bois avec isolation par laine de bois

 

Matériaux et équipements innovants :

Chaufferie collective bois : chaufferie biomasse à granulé de bois couvrant 80% des besoins en chauffage et appoint gaz pour le complément

Conception bioclimatique : enveloppe thermique performante, valorisation des apports solaire, toitures végétalisées, ilots de fraicheur dans les espaces communs.

Orientations Sud et Ouest privilégiées pour l’implantation des pièces de vie, permettant une limitation des consommations de chauffage par la valorisation des apports solaires en hiver.

Pose de volets-roulants aluminium et brise-soleils orientables pour permettre une protection efficace et une ventilation naturelle.

Végétalisation semi-intensive des toitures, du cœur d’îlot et réalisation de terrasses plantées, pour limiter la chaleur des bâtiments en période estivale.

La part des matériaux biosourcés sur l’opération représente ainsi 18,8 kg/m²SDP.

 

Organisation générale du chantier :

Chantier respectueux de l’environnement par la limitation des nuisances (réduction de la pollution du sol, de l’eau et de l’air – réduction des nuisances sonores)

Gestion sélective et valorisation des déchet.

 

Mode de commercialisation

80% d’acquéreurs utilisateurs (20% investisseurs). Cet engagement garantit une bonne gestion et un bon entretien de la copropriété.

Dématérialisation de la signature des contrats.

Suivi des étapes de la construction par l’envoi de Newsletter

Mise en place d’un espace dédié pour le choix des gammes (sols, revêtements muraux, meubles de salle de bains et de cuisines …).

 

Un grand merci à :

Gaëlle Musitelli, Responsable des opérations et Charlène Levasseur, Responsable de programmes, Maïa Immobilier

Victor Galland, Directeur de programmes et Ludivine Bonnet, Responsable de programmes, Promoval

Thierry Roche, Architecte et Responsable d’agence, et Sébastien Lepoire, Architecte, Atelier Thierry Roche

 

& un grand merci aux équipe de :

CETEAM

Pure Ingénierie

TRIBU

OSMOZ

&

BIGBANG